mardi 27 octobre 2009

Invitation

Vous êtes invités, chers lecteurs, à un cycle de conférences intitulé "Parcours dans l'histoire de l'art." Voilà qui est rare et bienvenu !

C'est animé par Nicole MORIN, professeur à l'IUFM de Poitiers. C'est gratuit et c'est ouvert à tous. Seule condition : être capable de noter les dates sans se tromper.

Sinwakan, composition hâtive ad hoc
(qui n'a bien entendu rien à voir avec ces conférences)

L'Écrit dans l'Art
Jeudi 29 octobre
à 17 H dans l'auditorium de L'IFM (Dembéni)

Enluminure, calligraphie, l'écrit dans le tableau : titres, signatures, papiers collés, écritures inventées, lettrisme, art conceptuel et livres objets.






Ngolo ka gabusi, toujours aussi hâtif
(et toujours aussi peu de rapport avec les conférences)


L'Objet dans l'Art

Mercredi 4 novembre
à 17 H dans l'auditorium de L'IFM (Dembéni)

L'objet représenté à travers la nature morte et l'expérience cubiste, l'objet de consommation détourné et mis en scène dans le champ artistique.







Sisan donso, idem
L'Art africain contemporain
Mardi 10 novembre
à 17 H dans l'auditorium de L'IFM (Dembéni)

Grands événements ayant jalonné l'émergence de l'art africain traditionnel puis contemporain, depuis les expositions coloniales jusqu'aux manifestations les plus récentes, emprunts à l'art africain par l'art occidental, démarche actuelle inverse, présentation d'artistes actuels reprenant des pratiques traditionnelles avec une démarche contemporaine, aspects sociaux et politiques.

Les lecteurs attentifs auront noté que c'est très bientôt et que les trois conférences auront lieu à chaque fois au même endroit et à la même heure. D'un point de vue conceptuel, c'est particulièrement bien vu.

Les illustrations ci-dessus, j'espère que c'est bien clair, n'ont rien à voir avec les conférences. Je ne les ai bricolées que parce qu'après une journée passée dans une grisaille kafkaïenne, j'avais besoin d'un peu de couleur.

Pour voir les vraies images de ces conférences, il vous faudra aller à Dembéni. L'IFM est un beau bâtiment d'où l'on a une très belle vue sur le lagon.

1 commentaire:

  1. Bravo et merci mille fois pour cette page dont les illustrations me plaisent beaucoup. A bientôt
    J.N.

    RépondreSupprimer