dimanche 4 octobre 2009

Atlas des instruments à cordes pincées

Quelques spécimens tout à fait sympathiques

J’ai découvert un site remarquable, un site même exceptionnel pour les amateurs de guitares et instruments apparentés. Cela s’appelle Atlas of plucked instruments et se présente comme une encyclopédie des guitar-like instruments, comme les définit son auteur. D’un point de vue organologique, il s’agit de la famille des luths, donc des cordophones pourvus d’un manche et dont on joue avec les doigts ou avec un plectre : luth, guitare, banjo, mandoline… J’arrête ici l’énumération, ce site en recense plus de trois cents, dont le gabusi. Malheureusement, le gabusi est traité un peu rapidement, sans photo ni lien vers youtube. Depuis, j'ai contacté l'auteur à ce sujet. Il m'a demandé des renseignements sur le gabusi que je lui ai fournis bien volontiers. Maintenant, il y a dans cet Atlas un article complet sur le gabusi, avec photos et lien vers Youtube.

Les instruments sont classés par type et par aire géographique. Je pense qu’on peut s’y retrouver même si l’on n’est pas trop performant en anglais. Pour chaque instrument, l’auteur donne une photo et une courte notice qui mentionne la façon de l’accorder, ce qui m’a permis de montrer à un stagiaire comment accorder le joli kabosy malgache qu’il possédait. Très souvent, la présentation de l’instrument est accompagnée d’un lien vers youtube où l’on peut voir et entendre l’instrument en question.

L'auteur, du moins j'imagine, tel qu'il apparait sur son site

L’auteur, un collectionneur impénitent, a une conception assez large du guitar-like instrument, si bien qu’il fait entrer dans son Atlas quelques cithares qui, à vrai dire, ressemblent tout à fait à des luths. Il a de bonnes raisons pour le faire. De même fait-il figurer le tampura indien qui ne correspond pas à ses propres critères simplement parce que, nous dit-il, ce serait dommage de ne pas le mettre là (However it would be a pity not to include it here).

Le site, vers lequel je laisse un lien permanent sur la page principale de ce blog, propose également une bibliographie et des liens très intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire