jeudi 22 octobre 2009

Devinette organologique


J’ai trouvé sur le Net cette photo de René Lacaille (à gauche) et de Bob Brozman (à droite). René Lacaille est surtout connu pour sa façon chaloupée de jouer de l’accordéon en chantant.

mi sa va la pes
dan mon ti kanot
in ti mok lo ver
mwin dosi la mer…

Mais là, point d’accordéon. Ousa ki la trouvé tit guitar la ? Où, en d’autres termes, quel est ce curieux cordophone ?

Même chose pour Bob Brozman, célèbre musicien et pédagogue globe-trotteur, qu’est-ce que c’est que cet instrument guitaroïde qu'il tient à la main ?

J’ai pensé alors tester l’Atlas of plucked instruments, le site consacré aux guitar-like instruments dont je vous ai parlé il y a quelque temps (voir l'article ici). Le test est concluant, cela fonctionne bien. Pour Lacaille, pas d’hésitations possible, son instrument est clairement décrit. Pour Brozman, il faut un peu chercher, bien regarder la photo et avoir recours aux liens que propose le site. Après quoi, on peut émettre quelques hypothèses.


À vous donc, chers lecteurs, d’exercer votre sagacité.
Quels sont ces deux instruments ?
Vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires.
Le premier qui aura identifié ces deux instruments aura droit à une petite vidéo musicale spécialement dédicacée.

2 commentaires:

  1. Je poste ma proposition de réponse:
    Un tricone et un panduri...

    Julien :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal Julien :), ça chauffe, mais ce n'est pas tout à fait ça.

    RépondreSupprimer