vendredi 14 octobre 2011

Mayotte, jour J


Mamoudzou, 13 octobre 2011


Ce jeudi 13 octobre était attendu comme le jour « J ». Un grand jour de négociation faisant suite au retour d’une délégation de représentants du collectif contre la vie chère qui était allé à la Réunion pour s’informer des prix pratiqués là-bas. Comme s’il n’ y avait pas d’associations de consommateurs à la Réunion capables d’envoyer un mail à leurs homologues de Mayotte.

Il paraît que cette idée aussi symbolique qu’onéreuse viendrait de la préfecture qui a payé les billets d’avion. C’est à vérifier.

Pour soutenir les négociateurs, les mahorais ont réussi à monter la plus grosse manifestation jamais vue dans l’île. Taxis gratuits pour acheminer les manifestants depuis tous les villages. Barge gratuite pour ne pas se priver des Petits-terriens. Et bien sûr, pas de barrages.

La manifestation, sans débordements, fut un tel succès que pour une fois les chiffres de la police et ceux des organisateurs divergent énormément. Jusqu’à présent tout le monde s’accordaient sur quelques centaines, un millier ou un peu plus, selon les jours et en suivant une progression constante. Pour la manifestation d’hier, c’est différent, la fourchette est entre 6000 pour la police et 20 000 pour les organisateurs. Le site de Malango fait la moyenne et table sur 13 000. Je ne sais pas quel était le nombre réel, mais je peux assurer, vidéo à l’appui que le chiffre de 6000 manifestants avancé par la police est ridiculement bas. Personne n’y croit et l’on s’étonne que certains services de l’État éprouvent le besoin de se discréditer davantage.

Cette manifestation fut donc un tel succès que Marie-Luce Penchard, ministre de l’outre-mer prenait l’avion le soir même. Elle doit rencontrer aujourd’hui, une à une, toutes les parties prenantes de ce vaste problème. Personne ne sait ce qu’il sortira de cette visite ministérielle. Ce que l’on sait, c’est que Mayotte Première va battre tous les records d’audience en diffusant ce soir l’allocution de Madame la ministre.

Voici deux vidéos de cette manifestation historique.


« Maulana Ali musada »

Un clic sur la photo pour voir la vidéo

La première vidéo montre un groupe de femmes chantant un appel au soutien de tous les Mahorais : « Maulana Ali musada ». Maulana Ali est un nom mahorais qui représente ici tous les anonymes que l’on appelle à l’aide. Musada, c’est le système d’entraide traditionnel. Ce refrain alterne avec des interventions de solistes qui peuvent se relayer. Sur cet extrait, une soliste lance : « Nezie Bwana Purefe, arshukidzia madjesh ». « Saluez pour nous Monsieur le Préfet, il nous a mis les forces de l’ordre sur le dos. » Notez la polyrythmie des battements de mains qui produit le rythme caractéristique des mbiwi.


Le marathon de Mamoudzou contre la vie chère

Un clic sur la photo pour voir la vidéo

La seconde vidéo montre la jonction de deux groupes de manifestants au carrefour de M’tsapéré. Un groupe arrive au pas de course en scandant des formules rythmiques tandis que l’autre l’acclame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire