mardi 4 août 2009

Bambous géants

Bambous géants, lycée agricole de Coconi

On trouve beaucoup de bambous à Mayotte. On en voit partout, le long des routes, le long des rivières. J’imagine qu’il y a de nombreuses variétés, mais le plus beau, le plus extravagant, le plus incroyable, c’est le bambou géant. Il existe dans l’île quelques bouquets de ces bambous géants qui sont soigneusement répertoriés et, bien sûr, protégés.



Dans le parc botanique de Coconi, où nous avions campé une nuit avec mes petits élèves alors que nous étions en route pour aller voir les tortues, il y avait un bouquet de bambous géants. Un peu à l’écart, dépassant à moitié d’un fossé, il y avait un bambou qui traînait dans l’herbe. Peut-être avait-il été cassé par le vent ou coupé par les jardiniers pour éclaircir un peu le massif. Toujours est-il qu’il était là, abandonné dans son fossé, condamné à pourrir inutilement alors qu’on aurait pu en faire un bel instrument de musique. Les gardiens du parc n’ont vu aucun inconvénient à ce que je l’emporte, surtout dans un si noble dessein.

Ce devait être un jeune bambou car il n’est pas très gros. Certains bambous géants peuvent atteindre 30 cm de diamètre. On en faisait autrefois de gros tambours de bois appelés tsakareteky, comme vous le savez si vous avez téléchargé mon document sur les instruments mahorais (pdf 3 Mo).

Tambours à fente

Ce bambou que j’ai récupéré ne mesure qu’une quinzaine de centimètres de diamètre. Avec René, mon voisin mélomane et bricoleur, nous en avons tiré quatre tambours de bois qui sonnent remarquablement bien. Vous pouvez entendre deux de ces tambours en cliquant ici.

Tambours à lames

Vous pouvez également, en cliquant ici, entendre le vent qui fait grincer et craquer un bouquet de bambous géants comme un vaisseau fantôme égaré dans la forêt.

1 commentaire: