jeudi 13 août 2009

Gabusi à la plage


J’ai enfin réussi à filmer un joueur de gabus avec qui je joue à l’occasion quand nous nous rencontrons sur la plage. Cela faisait longtemps que je voulais le filmer mais, soit je n’avais pas la caméra, soit nous n’avions pas d’instruments, soit il n’était pas là. Une fois j'ai pu le filmer, mais il y avait aussi des djembé et un balafon (très rare à Mayotte) si bien qu'on entendait à peine le gabus. Cette fois-ci, il était juste avec un ami qui assurait une rythmique légère.



Voici donc, en cliquant ici et , deux petites vidéos sur lesquelles on voit la façon habituelle de jouer du gabus à Mayotte. Pour ma part, je m’amuse en ce moment à jouer du blues sur cet instrument qui semble pourtant avoir été conçu pour jouer la Cucaracha.

Les deux vidéos sont très semblables. Dans l’une des deux, on voit la façon remarquable qu’ont les Mahorais d’utiliser les canettes de bière comme shakers. La canette contient de petits cailloux. Elle est spécialement et légèrement écrasée pour l’occasion. C’est un instrument éphémère que personne ne songe à conserver pour la fois prochaine. Le développement durable est à la mode ici aussi, mais il n’est pas encore passé dans les mœurs.

Le joueur de gabus s’appelle Allons-y, c’est son surnom, bien sûr. Les Mahorais utilisent beaucoup les surnoms. Je ne sais malheureusement pas le nom de l’autre musicien. 23 mai 2010. Maintenant je sais qu'il s'appelle Mous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire