samedi 22 novembre 2008

Le gabous



C’est un voyage dans le voyage. C’est d’ailleurs lui-même un grand voyageur. Parti du Yémen, on le trouve partout où les navigateurs et les marchands arabes ont fait voile : le long de la côte africaine jusqu’à Zanzibar, aux Comores et à Madagascar ainsi qu’en Indonésie et en Malaisie.

Cela faisait quelque temps que j’avais un gabous en tête. J’en avais à peine touché un dans une sorte d’exposition d’instruments traditionnels. Puis un deuxième, injouable car appartenant à un gaucher qui l’avait accordé sens dessus dessous comme font certains gauchers. Puis un troisième qu’un musicien m’avait laissé essayer un soir de concert.

J’ai fini cependant par trouver le petit chemin qui monte raide dans la campagne et qui passe, l’air de rien, devant la cabane qui sert d’atelier à un musicien qui fabrique encore ces instruments qui, peu à peu, sortent des mémoires.

Au Yémen, on l’appelait qanbus (القنبوس). Pour les musicologues, c’est un luth monoxyle, c’est-à-dire que le manche et la caisse sont taillés dans une seule pièce de bois. Le manche, comme la caisse, est creusé. Il est recouvert d’une fine planchette qui sert de touche dépourvue de frettes, tandis que la caisse est fermée par une peau de chèvre qui tient lieu de table d'harmonie.



Celui que j’ai acheté est en manguier. Il est de facture sommaire mais efficace, ce qui est la norme aux Comores, alors que certains qanbus yéménites ou indonésiens peuvent être très richement travaillés. Il porte six cordes en fil à pêche, deux chœurs (cordes doubles) et deux cordes simples. Il est accordé, du grave vers l’aigu, de la façon suivante : Do-Fa-La-La-Do-Do. Il sonne de façon très agréable, comme tous les instruments à cordes doubles. La peau de chèvre doit y être aussi pour quelque chose.



Le mieux, c’est de l’écouter en cliquant ici. Vous pouvez également voir de nombreux exemples de cet instrument voyageur en téléchargeant ces deux fichiers pdf qui lui sont consacrés : http://inthegapbetween.free.fr/pierre/PORTFOLIO.pdf et http://inthegapbetween.free.fr/pierre/PORTFOLIO_part2.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire