mercredi 3 septembre 2008

Vacarme


Voici le plan d'un quartier de Dzoumogné tel qu'il figure dans mon manuel de shimaoré. C'est très drôle pour moi, j'ai l'impression d'être un personnage du bouquin.
Nous habitons derrière le collège (koleji).

Voici maintenant un texte écrit au tout début de notre installation ici :

"Nous habitons une jolie maison au-dessus d’un quartier terriblement bruyant. Chaque soir, vers 20H/21H, on dirait que la révolution éclate, ou alors la fête nationale. Hier, c’était le bouquet. Concert de Klaxons, clameurs, chants guerriers par groupes masculins et féminins. Je suis descendu voir ce qui se passait. Le village était en liesse. Ca criait, ça chantait. Des voitures passaient et repassaient en convois avec des filles assises sur les portières. L’équipe de Dzoumogné avait gagné la demi-finale!!!! C’était du foot. Mais quand j’ai demandé la demi-finale de quoi j’ai bien compris que ce souci de précision avait quelque chose de bizarre, une idée de Mzungu. C’était la demi-finale et c'est tout!!!! Et en plus on attendait pour la soirée les résultats de l’élection de Miss Mayotte. Il y avait une jeune fille de Dzoumogné parmi les candidates. Il fallait voter par SMS.

Et vous, vous avez voté ?
Bien sûr, c’est ma sœur !

C’était sur les marches d’une des nombreuses boutiques du village. On peut boire sur place. Si on boit sur place c’est 40 cts pour un Tonic qui est devenu ma boisson favorite. Comme il y a de la quinine dedans, en tout cas je l'imagine, je me dis que c'est bon pour le palu. Si on emporte la bouteille c’est 70 cts. Il semble cependant que la consigne soit de 25 cts.

Je ne pense pas que la jeune fille de Dzoumogné ait été élue Miss Mayotte car dans ce cas nous n’aurions certainement pas pu dormir de la nuit. Ceci dit, j’apprends à m’endormir dans le vacarme et à ne pas me réveiller avant le deuxième appel du muezzin. Le premier, vers 4H30 est très long et très mélodieux."


Depuis la rentrèe, les soirées sont bien moins bruyantes en semaine. Mais le week-end, il semble qu'il faille absolument rattraper le vacarme perdu. C'est tout à fait incroyable. En fait nous habitons au dessus du terrain de sport qui sert de centre d'animation apparemment assez ouvert. On entend donc de tout. Ca dépend des goûts de celui qui se sent l'envie d'animer le quartier. Cela peut être simplement bruyant ou bruyant et merveilleux.

Malheureusement ce n'est pas la jeune fille de Dzoumogné qui a été élue miss Mayotte. C'est là que je regrette d'être aussi tarte et de ne pas savoir envoyer des SMS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire