lundi 12 janvier 2009

Dzendzé (2)

Colo Hassani

J'avais trop mauvaise conscience de ne vous avoir donné du dzendzé que la précédente vidéo qui, musicalement, ne correspond pas à la façon habituelle de jouer de cet instrument (qu'on appelle également ndzendzé). Voici donc maintenant un connaisseur. C'est d'ailleurs lui qui a fabriqué le mien, sur lequel il joue ici. Traditionnellement, à Mayotte comme dans de nombreux endroits, les musiciens fabriquent eux-mêmes leurs instruments.

Ce musicien s'appelle [kolosan]. Je l'écris phonétiquement car je ne sais pas faire autrement. Lui-même m'a déclaré s'appeler Colo Ali mais apparemment, personne ne semble le connaître sous ce nom. Tandis que [kolosan], tout le monde connaît. Il est connu comme joueur de dzendzé mais il joue aussi du gabous. Quelques mois plus tard, j'ai compris qu'il s'appelait en fait Colo Hassani, que l'on prononce généralement [kolosan] ou [koloasan].

Le dzendzé, c'est une cithare en forme de boîte à chaussures qui a des cordes sur ses deux faces principales. C'est le même instrument que le marovany de Madagascar, mais en plus petit. Ce modèle-ci est d'ailleurs assez grand pour un dzendzé mahorais.

Le nombre de cordes est variable. Celui-ci en possède huit, quatre de chaque côté. Il est accordé du grave vers l'aigu de la façon suivante: FA(gauche)- Sol(droite)- LA(gauche)- SI(droite) etc, de FA à FA en changeant de côté à chaque fois. L'ensemble est conçu pour jouer en Sol (myxolydien). Personnellement je lui aurais bien rajouté un SOL tout en haut mais apparemment il se joue comme ça.

Joueur de marovany

Contrairement à tous les musiciens malgaches que j'ai pu voir, de visu ou en photo, comme sur la photo ci-dessus, prise en décembre à Tsingoni lors d'un concert donné par un groupe malgache, [kolosan] tient l'instrument avec les cordes basses (les plus longues) en bas si bien qu'il a les pouces sur les cordes les plus aiguës. Je ne sais pas si cette façon de faire lui est propre ou si c'est la règle à Mayotte. 09/05/10, un musicien malgache me signale que cette façon de faire se trouve également à Madagascar. Voir son commentaire ci-dessous.

Il est peut-être grand temps d'aller écouter ça en cliquant ici.

4 commentaires:

  1. juste comme info, étant malagasy moi même et musicien, je me permet de réctifier que le marovany se joue avec les 2 manières, cordes basses en bas ou cordes basses en haut. C'est selon les régions et les musiciens en fait, il n'y pas trop de règles. a+. haja

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette information. Je modifie l'article en conséquence.

    RépondreSupprimer
  3. Salut a tous. Je voulais savoir s'il y a des tailles spécifiques pour cet instrument et au même temps s'il y a des proportions a respecter entre longueur, largeur et profonditée de la caisse. Comme j'ai vu beaucoup d'images, je trouvé quelque instrument qui est pas mal longue par rapport au musicien qui le joue. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Voici les dimensions moyennes des dzendzés fabriqués par Kolosan : 50X16X8
    Il y a la plupart du temps un gros trou de résonance sur chaque face principale (6 ou 7cm de diamètre), parfois juste en face l'un de l'autre, parfois décalés. Il y a aussi parfois, à la place du gros trou, plusieurs trous plus petits par face (env. 2cm). Tout ceci semble valable pour Mayotte et les Comores. À Madagascar,on parle plutôt de marovany. Ces instruments sont plus grands et ont plus de cordes.

    RépondreSupprimer