vendredi 25 novembre 2011

Ô temps ! suspends ton vol




Surréaliste ou magnégné ?

Après 44 jours d’un conflit historique, multiforme et chaotique, le mercredi 9 novembre, l’intersyndicale a annoncé qu’elle suspendait la grève et acceptait de signer le protocole de sortie de crise concocté par Denis Robin, le médiateur envoyé par le gouvernement.

Coup de théâtre, le lendemain matin, il n’y avait qu’un seul syndicaliste présent sur Petite Terre pour signer ce fameux protocole, ces collègues avaient oublié de le prévenir qu’en fait, ils ne viendraient pas signer. Ils avaient eu d’autres idées au cours de la nuit et comptaient faire un tour de l’île pour expliquer leur refus de signer et prendre la température des villages. Pendant ces consultations, la grève resterait suspendue.

Denis Robin qui ne devait pas être content qu’on lui ait posé un tel lapin déclarait le matin même à la façon de Ponce Pilate : «Ma mission est achevée et je quitte Mayotte aujourd’hui ».

À l’issue d’un premier tour de l’île, Boinali Saïd Toumbou, leader de l’intersyndicale déclarait quant à lui dans une conférence de presse : «Nous demandons un nouveau modèle d’organisation de la société ». Pour élaborer ce nouveau modèle, il appelait à l’aide des historiens, des sociologues et des économistes.

Depuis, nous en sommes là. La grève est suspendue, comme une épée de Damoclès. Le protocole, avec ses prix négociés, n’est pas appliqué, faute de signature. La vie est toujours aussi chère mais les voitures ne sont provisoirement plus caillassées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire