vendredi 4 novembre 2011

Demi-tour

En ce moment, les gendarmes semblent avoir pour consigne de rester discrets


Encore une fois, ce matin j’ai dû rebrousser chemin à un barrage à la sortie de Vahibé en allant vers Combani. Pas moyen d’aller travailler. Ce n’était pas un gros barrage pourtant mais il était tenu par une poignée de jeunes qui n’avaient rien d’autre à faire qu’à provoquer les automobilistes et derrière eux la Terre entière. Trois adultes mahorais, un peu décidés, leur auraient fait entendre raison ou les auraient mis en fuite sans difficulté. Mais personne ne bougeait. Des dizaines de voitures coincées qui commençaient à faire demi-tour. Moi, en tant que mzoungou, si je m’en mêle, je risque de déclencher une émeute. Alors ciao, je rentre à la maison. J’aurais fait ce qu’il était possible de faire dans ce contexte de crise. Pour éviter l’escalade, les gendarmes eux-mêmes interviennent le moins possible sur les barrages.

En fait, les seuls qui peuvent calmer les jeunes Mahorais, ce sont les vieux Mahorais. À Passamainty, les vieux ont dit aux jeunes d’arrêter de créer des troubles dans le village. Un jeune qui refusait de les écouter, s’est pris une correction à l’ancienne et le village est redevenu de droit commun.

Voilà, pour moi, ce sera tout pour aujourd’hui. J’ai plusieurs fers au feu côté musique dont un gros article à terminer pour la fin de la semaine prochaine et des vidéos musicales, tournées à Moroni, et que je dois traiter et mettre en ligne à la demande d’un de mes plus fidèles lecteurs.

Pour en savoir plus sur mon état d’esprit quand je prends la voiture pour tenter d’aller travailler, vous pouvez consulter cet article de Malango paru ce matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire