lundi 1 février 2010

Concert à l'IFM

Jimmy, chant et gaboussi

À l’Institut de Formation des Maîtres (IFM), il y a, depuis cette année, une association culturelle et sportive. Elle s’appelle Hippocampus car Mayotte a plus ou moins la forme d’un hippocampe quand on la regarde de l’espace, ce qui est assez rare, ou sur Google Earth, ce qui est tout de même plus pratique. L’hippocampe est ainsi devenu un des nombreux symboles de cette île sur laquelle il est si facile de projeter toutes sortes de fantasmes.

Cette nouvelle association Hippocampus propose régulièrement concerts et conférences. C’est dans ce cadre que j’ai animé une conférence sur les instruments mahorais. Cette conférence devait être suivie, le jour même d’un spectacle de danses traditionnelles et d’un concert de Jimmy, le Jimmy de Chiconi, celui avec qui Lathéral a fait son avant dernier disque. Il est assez peu connu des mzoungous et c’est bien dommage.

Racine de Tsararano

Malheureusement, la route du sud, celle qui dessert l’IFM est fermée le soir pour cause de travaux. Si bien que spectacle et concert ont été repoussés au samedi soir suivant, avant-hier donc, car les travaux cessent pendant le weekend.

Ce soir-là, il y avait des concerts intéressants un peu partout dans l’île. Nous craignions donc d’avoir peu de public, mais finalement cela c’est bien passé.

Racine de Tsararano avait sorti son garandro en tambour de machine à laver que vous entendrez en cliquant sur ce lien vers You Tube.

Racine de Tsararano



Colo Hassani au ndzendzé

Nous avions invité Jimmy en petite formation acoustique : Jimmy : gaboussi et chant, Colo Hassani : ndzendzé, Iboura : mkayamba et chant, Boili : ngoma et Laglace : chant. Ils avaient donc laissé pour la soirée basse et batterie à Chiconi. L’ensemble était bien sonorisé. C’était une bonne occasion pour s’essayer aux danses mahoraises, collectives et théâtrales à souhait, comme je les adore.


Jimmy et son groupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire