vendredi 29 janvier 2010

Leobartox

Chaîne de Leobartox

Voilà vingt jours que je n’ai rien écrit sur ce blog. J’ai beaucoup travaillé à mettre au point une conférence sur les instruments des musiques traditionnelles mahoraises. Maintenant que j’ai donné cette conférence, je peux souffler un peu et reprendre le fil de mon monologue électronique.

Ma chaîne sur You Tube se développe tranquillement. Elle contient maintenant une trentaine de vidéos musicales mahoraises.

Une de ces vidéos, le long voyage du gaboussi, a assez intéressé un You Tubeur pour qu’il s’abonne à ma chaîne. Du coup, je suis allé voir qui était le You Tubeur en question et je suis tombé sur une mine de vidéos.


Aperçu des favoris de Leobartox

Il faut savoir qu’il y a deux sortes de You Tubeurs : Le You Tubeur de terrain qui est toujours sur la brèche, caméra en main, et le You Tubeur compilateur qui, comme son nom le laisse supposer, compile, en fonction de ses propres critères, les vidéos mises en ligne par les You Tubeurs de terrain. Il peut être lui aussi toujours sur la brèche, mais il l’est devant son écran.

Celui dont je vous parle est un compilateur. Il se fait appeler Leobartox et semble opérer depuis l’Italie. Il propose sur You Tube une très large compilation de vidéos tournant autour de la grande famille des luths et de ses sympathisants. L’ensemble est surtout focalisé sur le Proche-Orient et l’Asie Centrale, mais on y trouve aussi le pipa chinois, les tabla indiens et Miles Davis (il faut chercher dans les favoris).

Dans cette superbe collection, j’ai trouvé une vidéo publiée par l’UNESCO sur le chant de Sanaa (accompagné au qanbus qui est le cousin, ou plutôt le grand oncle, yéménite du gaboussi mahorais). Elle est en anglais, mais on peut la trouver en français grâce aux liens que propose You Tube. Voici ci-dessous la version française de cette vidéo, ainsi qu’un lien vers la chaîne de Leobartox.


Le chant de Sanaa


Chaîne de Leobartox

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire