dimanche 8 novembre 2009

Des Concerts à la pelle

Trio et Maalesh, l'Afrique du Soleil levant

L’activité musicale de l’île était particulièrement riche ces derniers temps. Nous avons eu les Wailers en escale à Mayotte au cours de leur dernière tournée mondiale. Il paraît que c’était super, foi de rasta ! Je ne peux rien ajouter à ce témoignage enthousiaste car je n’y étais pas. Les Wailers, m’étais-je dit, c’est tentant et certainement très bien, mais c’est dimanche soir et je travaille tôt le lendemain matin. Les organisateurs, conscients que cette difficulté allait en retenir une bonne poignée, avaient prévu de faire commencer le concert en fin d’après-midi. J’avais cependant, de mon côté, de bonnes raisons de n’accorder aucun crédit à ce vœu pieux. Effectivement, le concert a commencé et s’est terminé fort tard.

Mikidache, Diho et leurs complices mzoungous, l'Afrique du Soleil levant

De toute façon, les Wailers n’avaient pas besoin de mon soutien, tandis qu’il y avait d’autres concerts dont le succès était moins assuré.

Il y avait par exemple un concert réunissant (par ordre alphabétique) Diho, Maalesh, Mikidache et Trio. Ces quatre têtes d’affiche étaient accompagnées par un trio à cordes, un clavier, un percussionniste, un chœur d’enfants et une chanteuse dont je n’ai malheureusement pas entendu le nom. 29 mars 2010. J'apprends que la chanteuse était Anne-Lise Farioli, de Mang'Zoreil. Pour en savoir plus sur ces Mang'Zoreil qui valent largement le détour, voyez leur chaîne You Tube ou leur page Myspace.

J’ai mis quelques petits bouts de vidéos de ce concert sur You Tube que vous pouvez voir en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ce concert présentait les morceaux d'un disque intitulé l'Afrique du Soleil levant qui devrait sortir bientôt.


Les musiciens de culture classique qui accompagnaient les quatre chanteurs ont également donné des concerts dont je n’ai eu connaissance qu’après coup. Dommage.

Joueur de ngoma, l'Afrique du Soleil levant

Il y avait enfin à Musical plage (sic) un petit concert qui m’a bien plu et dont je vous parlerai bientôt, si Dieu veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire