dimanche 14 juin 2009

Visiteurs

Une visiteuse

Nous avons eu des invités. Ils nous ont apporté leurs sourires, un peu d’air frais, des nouvelles de la famille et des amis. Ils nous ont aussi apporté leur regard neuf sur cette petite île où rien n’est plus facile que de tourner en rond.

Un visiteur

En fait, la vie entière se prête assez bien à la circumambulation, mais c’est encore plus sensible dans une petite île. Même dans un pays aussi grand que la Chine, on ressent nettement la nécessité de ne pas tourner en rond. On raconte qu’un des premiers empereurs de Chine, un de ces empereurs qui se perdent dans la nuit du néolithique chinois et dont personne ne sait s’ils ont réellement existé, un de ces vieux empereurs mythiques avait fait graver sur sa baignoire de bronze la sentence suivante : « renouvelle-toi chaque jour ».

Minaret de la mosquée de Tsingoni

Nous avons donc eu de la visite. Cela nous a permis de revoir, sous un jour nouveau, pendant trois bonnes semaines, ce que nous avons mis un an à découvrir. Nous en avons même profité pour découvrir des endroits qui nous étaient encore inconnus.

Maki et croissant de lune

Nos visiteurs nous ont apporté leur soif de découverte et leur part de chance, c’est avec eux que nous avons pu assister par hasard à la ruée vers la mer des petites tortues. Ils ont pris un nombre prodigieux de photos émerveillées. Toutes les photos que l’on ne prend pas d’habitude parce qu’on est là pour quatre ans et qu’on aura le temps de les prendre un de ces jours, mais qu’on ne prendra sans doute jamais.


Ils ont fait de belles cartes postales, c'est difficile de ne pas en faire ici, mais ils ont aussi photographié les détails anodins qui font le charme de la vie quotidienne, ces petites choses que l'on rencontre en se promenant et qui nous étonnent ou nous font sourire :


Des fruits curieux, une araignée comme une épée de Damoclès au-dessus du chemin, un panneau publicitaire exotique ainsi qu’une foule d’autres détails que j’aimerais vous faire découvrir mais que je garde sous la main pour un autre jour.

Il est trop tard pour gagner le zébu, c'était jusqu'au cinq avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire