mardi 5 janvier 2010

Mbiwi et ordinateur

Mbiwi et haute technologie

La dernière vidéo que j’ai mise en ligne sur You Tube a un caractère didactique assez marqué. Elle joue à décomposer et à recomposer le rythme des mbiwi. Contrairement à la plupart de mes autres vidéos qui sont filmées au gré des occasions, celle-ci est un projet que j’avais à cœur depuis longtemps et pour lequel il m’a fallu trouver des démonstratrices bénévoles, car vous vous doutez bien qu'on ne m'alloue aucun budget pour ces recherches pourtant fort intéressantes. Les mbiwi utilisés dans cette vidéo font partie de ma collection personnelle. Je les ai trouvés, un peu moisis, sur le marché de Coconi. Je les ai soigneusement poncés puis , suivant à la lettre les conseils d'un ami bricoleur et mélomane, je leur ai appliqué deux couches de vernis, avec un léger ponçage entre les deux couches.

Démonstratrices high-tech

En visionnant cette vidéo, on comprend comment le rythme global caractéristique des mbiwi dépend d’un subtil équilibre des volumes des deux rythmes de base.

Quand l'équilibre sonore est atteint, la soudaine apparition du rythme résultant a un caractère magique dont je ne me lasse toujours pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire