samedi 9 janvier 2010

Instruments mahorais (le site)


Extrait de la page d'accueil

À force de lire ce blog, vous devez commencer à vous y connaître en instruments mahorais. Mais le baragumu, par exemple ? Ça ne vous dit rien, j’imagine. Vous aimeriez sans doute bien voir à quoi cela ressemble et comment cela sonne.

Conscient que cette frustration devait tarabuster les plus mélomanes d’entre vous, j’ai passé ces longues vacances que nous avons pour Noël à compiler tout ce que j’ai pu écrire sur les instruments mahorais. J’ai écrit quelques nouvelles notices et j’ai rajouté des vidéos sur You Tube. Enfin, j’ai organisé l’ensemble pour former un site entièrement dédié aux instruments de musique de Mayotte. Voilà ce qui manquait sur le Net.

Extrait de la page des idiophones

Après, j’ai peiné à le mettre en ligne et n’y serais sans doute pas parvenu sans l’aide d’un collègue que je tiens pour un génie de l’informatique et qui, grâce à une série de mails judicieux m’a expliqué comment ruser avec l’hébergeur qui s’obstinait à trouver une erreur de syntaxe dans l’honnête charabia que je lui avais envoyé.

Je ne sais pas comment cela fonctionne dans le reste du monde, mais à Mayotte les pages sont très longues à charger. J’ai pourtant bien compressé les photos, mais il y a certainement quelque chose à faire. Il faut que j’étudie la question avec mon collègue génial.

Extrait de la page des cordophones

En attendant, si vous habitez Mayotte et que vous voulez voir ce site, ce qui est une très bonne idée, il vous faut tout d’abord vous préparer mentalement, respirer profondément, lentement et sans forcer, en esquissant un léger sourire plein de compassion. Si la compassion est hors de portée, vous pouvez teinter votre sourire d’indulgence, si cela vous aide à rester calme.

Extrait de la page des idiophones

Ensuite, il faut vous persuader soigneusement que cela marche très bien, mais que c’est juste un peu long. Il faut donc aussi vous persuader, avec toujours un léger sourire, que vous êtes très patient, vous êtes même l’être le plus patient de la terre, ce qui n’est pas loin d’être vrai si vous arrivez à me lire. En fait, vous êtes la Patience incarnée. Vous êtes entièrement détaché de la tyrannie du temps linéaire comme de celle du temps cyclique. Détaché de toutes les formes de temps que vous pouvez imaginer. Alors il est vraisemblable que, derrière le voile des illusions, vous perceviez la vacuité de toute chose et que vous entendiez s’élever comme une évidence le son du baragumu

Écrire ces quelques lignes m'a fait tellement de bien que j'allais oublier de vous donner l'adresse du site. Peu importe, si vous êtes vous-même assez détendu, expirez profondément et cliquez sur n'importe la quelle des photos ci-dessus.

2 commentaires:

  1. Le site marche très bien depuis la métropole, c'est un très beau site, je t'embrasse, Julie

    RépondreSupprimer
  2. Salut!
    Aucun problème pour visionner,1 seconde pour rentrer dans le site.Un grand merci pour ce travail (A+).
    Karibou Kanada

    RépondreSupprimer